Aides à l'installation de borne de recharge en entreprise

Avec Eoborne, découvrez les aides auxquelles votre entreprise est éligible pour réaliser une installation de votre borne de recharge. La vocation majeure des aides financières à l’installation d’IRVE (infrastructures de recharge pour véhicule électrique) est d’accélérer le déploiement de la recharge sur le territoire français. Avec l’entrée en vigueur de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), l’installation d’un point de charge par tranche de 20 places sur les parkings dès 2025 deviendra obligatoire. Grâce aux aides, les PME et grandes entreprises ont la possibilité de rester compétitives et tirer parti des avantages liés à l’installation de bornes de recharge électrique sur leur parking, parmi lesquels l’attraction d’une nouvelle clientèle et l’accroissement des bénéfices.

Dossier de financement
Eoborne vous accompagne
sur la prise en charge des dossiers
de financements

Vous souhaitez faire la demande pour l’obtention de subventions ? EOBORNE vous accompagne dans les réalisations de demande en ligne. Nous vous aidons à constituer un dossier complet. Les aides vous permettent de financer l’installation de bornes de recharge de véhicule électrique et facilite votre transition vers une mobilité verte.

L’installation de votre parc de recharge
Les aides & subventions

La prime ADVENIR
En France, la prime Advenir est actuellement la principale mesure à destination des entreprises souhaitant s’inscrire dans une démarche écoresponsable par l’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique sur leur parking. La prime Advenir couvre jusqu’à 20% des coûts d’installation et fourniture des IRVE pour les entreprises propriétaires d’un parking privé non ouvert au public comme pour les entreprises propriétaires d’un parking privé accessible au public. Bénéficiez de la prime Advenir avec EOBORNE,  spécialiste qualifié IRVE et installateur de l’équipement de parkings d’entreprises en bornes de recharge.
Les aides financières régionales
Des aides financières régionales encouragent l’installation de bornes de recharge par les entreprises locales, dans un but d’incitation à l’effort collectif et de développement économique. Nous nous chargeons de prendre contact avec la Maison de la Région de votre territoire pour procéder aux démarches administratives qui vous permettront d’obtenir la subvention adaptée à votre entreprise et de faire installer une borne de recharge sur votre terrain à moindres frais.
Un interlocuteur unique
pour vous accompagner
Prise en charge des travaux
de la voie publique
Interventions dans
toute la France
Prise en charge du
dossier de financement
Foire
aux questions

Proposer des bornes au sein de votre entreprise peut être un énorme avantage :

1. Améliorez le quotidien de vos collaborateurs

De plus en plus de personnes possèdent une voiture électrique, les flottes électriques des commerciaux tendent vers cette transition également. En leur proposant ce service,  répondant à leurs besoins, vous pouvez augmenter la satisfaction, la productivité et la qualité de vie de vos collaborateurs.

2. Attirez des clients

Les conducteurs de voiture électrique recherchent un endroit pratique pour recharger leur véhicule. Des bornes sur vos parkings attireront de nouveaux clients. De plus, en se rechargeant sur votre site, ils passeront plus de temps avec vous, ou dans vos magasins, vos restaurants et dépenseront plus.

3. Générer des revenus

Fixez des frais de recharge pour vos clients et visiteurs conducteurs de voitures électriques, ceci vous permettra de générer un nouveau revenu.

4. Affichez vos valeurs responsables

En proposant des bornes de recharge pour véhicule électrique, vous ancrez votre entreprise dans la dynamique de transition énergétique et affichez votre engagement.

Nombres de kilowatts, prises différentes, il existe différents types de bornes de recharge. Nos experts d’ EOBORNE pourront vous expliquer les spécificités de chacune d’entre elles et vous conseiller au mieux quant aux bornes à installer sur vos parkings.

Si vous êtes un professionnel, votre borne de recharge pourra être installée sur une place de parking existante ou dans un garage. Cette place deviendra alors entièrement dédiée aux véhicules électriques.

Non, l’infrastructure est une installation composée d’un compteur dédié aux bornes relié à une armoire électrique permettant, par la suite, le raccordement des bornes de recharge. En revanche, EOBORNE vous propose une solution  » borne en main » : nos devis intègrent les raccordements et l’alimentation après une étude précise de votre emplacement.

L’obligation initiale porte sur le pré-équipement des parkings d’entreprises pour la recharge des véhicules électriques des salariés et des flottes. Cette obligation est prévue depuis 2012 par le Code de la construction, et concerne les bâtiments neufs et les bâtiments existants. Cette obligation a été complétée par l’article 64 (IV) de la Loi LOM.  

Cette obligation est bien un pré-câblage : il ne s’agit pas de fournir directement des bornes de recharge pour véhicule électrique.

En complément des obligations de pré-équipement, la loi prévoit aussi l’équipement en bornes de recharge pour voiture électrique d’une partie des places du parc de stationnement des bâtiments neufs. Les parkings d’entreprise des bâtiments neufs dont la demande de permis de construire a été déposée après le 11 mars 2021 et ceux des bâtiments soumis à des « rénovations importantes », doivent équiper au moins une place dès dix emplacements, et au moins deux places, dont l’une est réservée aux PMR (personnes à mobilité réduite), dès deux cents emplacements (article L111-3-4 du Code de la construction et de l’habitation). Pour les bâtiments neufs dont la demande de permis de construire a été déposée entre le 1er janvier 2012 et le 11 mars 2021, le minimum est d’une borne de recharge. 

A partir du 1er janvier 2025, des obligations d’équipement en bornes de recharge s’appliqueront également aux parkings d’entreprises des bâtiments existants. D’après l’article L111-3-5 du Code de la construction et de l’habitation modifié par la Loi LOM, les parkings comportant plus de vingt places à usage non résidentiel, devront disposer au 1er janvier 2025, d’une borne de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables par tranche de vingt emplacements, dont au moins un sera réservé aux PMR. 

Cette obligation ne s’applique pas si des travaux importants d’adaptation du réseau électrique sont nécessaires. A noter que « les travaux d’adaptation sont considérés comme importants si le montant des travaux nécessaires sur la partie située en amont du tableau général basse tension desservant les points de charge, y compris sur ce tableau, excède le coût total des travaux et équipements réalisés en aval de ce tableau en vue de l’installation des points de charge » dans le cadre de la création de Loi n°2019-1428 du 24 décembre 2019 – art.64 (IV)
Cette loi s’applique également pour les bâtiments à usage mixte, c’est-à-dire à la fois résidentiel et non résidentiel.

 

Échangeons
sur votre projet

Votre entreprise a besoin de réaliser des demandes d’autorisation à des tiers, mairie ou copropriété, pour l’installation de bornes de recharge pour voiture électrique au sein de son parc de stationnement? EOBORNE propose un accompagnement global aux professionnels et assure la gestion de leur dossier de A à Z, avec une facturation transparente et sans surcoût. Choisissez la meilleure solution d’installation d’IRVE avec EOBORNE.